Le système Weigh In Motion (WIM) est une technologie qui aide les contrôleurs routiers et les membres de la police de la route à opérer une présélection automatisée des véhicules potentiellement en surcharge. Ils le font en pesant les véhicules qui passent à un point donné.
Weigh In Motion
15
15
83
Qu’est-ce que le WIM?
Aux endroits où aucun système Weigh In Motion n’est (encore) présent, le contrôle de surcharge de véhicules s’effectue sur base visuelle par les contrôleurs routiers ou les membres de la police de la route disposés le long de la chaussée. Quand ils soupçonnent un véhicule d’être en surcharge, ils le dévient vers un pèse-essieux fixe pour un pesage précis.
Cette façon de travailler n’est pas très efficace : à peine 15 à 20% des véhicules déviés s’avèrent effectivement en surcharge. La méthode représente donc d’énormes pertes de temps. D’une part, pour les chauffeurs qui doivent suivre l’ensemble de la procédure de pesage alors qu’ils sont dans leur droit, d’autre part, pour les membres de la police de la route et les contrôles routiers qui doivent intercepter et peser les véhicules.
Contrôles plus efficaces
Les contrôles routiers qui sont disposés le long de la route ont accès à toutes les données envoyées par le système WIM. Ils peuvent ensuite dévier les véhicules potentiellement en surcharge vers un pèse-essieu fixe avec une plus grande efficacité.
La combinaison d’informations provenant de boucles à induction et de capteurs routiers permet de classer chaque véhicule détecté dans une catégorie donnée et de vérifier s’il se trouve ou non en surcharge.
Le système WIM fonctionne comme suit
- Des caméras avec reconnaissance de plaque d’immatriculation fixées à un portique ou un pont (au-dessus de chaque bande de circulation) enregistrent automatiquement la plaque d’immatriculation de chaque véhicule.
- Des boucles électromagnétiques installées dans le revêtement routier détectent les véhicules qui passent et en calculent la longueur.
- Le capteur de poids incorporé dans le revêtement de la chaussée détecte les essieux et enregistre les charges qui s’y appliquent.
- Des caméras installées de l’autre côté de la route établissent un tableau général de la situation.
